Le manoir de là-bas

La mise en valeur du site et de son Manoir

Le site du Manoir de Là-Bas est un lieu exceptionnel qui a une longue histoire et dispose d’une âme particulière. Son Manoir, imposant et élégant à la fois, et son terrain de 18 hectares, avec quelques arbres exceptionnels et ses étangs, est unique.

Suite à la fermeture du camping, le site dépérit. Cet espace mérite d’être réhabilité avec soin et avec sérieux, après avoir été laissé à l’abandon pendant plusieurs années. Le site fait partie intégrante de l’histoire du village et de la vie des Aischois. Il faut qu’il puisse retrouver une fonction qui bénéficiera aussi à la communauté. Le site connaîtra ainsi une nouvelle vie et son existence sera garantie.

Un peu d'histoire
Le Manoir de Là-Bas et l’histoire du site

Réel emblème du village d’Aische-en-Refail, le Manoir ou Château de Là-Bas, date du milieu du XVIIIème siècle et a été profondément restauré en 1870 dans sa forme actuelle. Une aile a cependant été construite encore plus tard, au début du XXème siècle.

Ses origines, ainsi que celles de la ferme attenante, remontent même au XVème siècle. On mentionne en effet déjà le site de Là-Bas en 1450 !

Le Manoir compte trois étages et représente une superficie totale de 2400m², tandis que ses dépendances représentent plus ou moins 1000m². Ce qui en fait sans aucun doute un des bâtiments les plus grands de la région.

Après avoir servi d’habitation à de nombreuses générations de familles importantes de la région, le site fut une première fois transformé en camping en 1955 et puis, en 1958, l’abbé Paul Boutes, achète le site pour en faire un centre d’étude.

La période du camping

C’est en 1966 que le domaine est racheté pour en faire un camping, ce qu’il restera pendant plus de 50 ans !

Ce ne sont pas moins de 550 emplacements qui existaient, avec des caravanes, des bungalows et des emplacements pour des tentes. Et plus ou moins 4,5km de voiries carrossables qui traversaient cette propriété privée. Sans compter toutes les autres infrastructures pour assurer la vie sur le camping :   plusieurs cabanons avec des équipement sanitaires, cabine à haute tension, deux stations d’épuration, ainsi que plusieurs aménagements sportifs et de loisirs comme une piscine, un tennis, un terrain de volley, des pistes de pétanque… et son bar. Jusque dans le château qui abritait une discothèque. Le site grouillait de vie.

Mais, en 2017, face aux coûts importants pour la rénovation des lieux et vu une fréquentation à la baisse, le propriétaire du camping arrête ses activités.

Un nouveau démarrage

En 2018, Vincent Riga, habitant du village voisin de Liernu , amateur de belles pierres, qui avait déjà remarqué le site depuis bien longtemps et était tombé sous son charme, acquiert le site. L’idée mûrit alors de rénover et de réhabiliter le Manoir et de créer sur le site un nouveau quartier homogène et multigénérationnel qui respectera les lieux et son histoire.

Ce site prévoit 134 maisons unifamiliales à 2, 3 ou 4 façades et 8 bâtiments à appartements qui représentent 235 logements au total. Mais aussi l’accès à un étang, 2 potagers partagés, des sentiers, un parcours santé, des aires de jeux et de sports et plus de 50.000m2 qui deviendront du domaine public et profiteront à tous les Aischois, tout comme les infrastructures telles que le commerce de proximité, la crèche ou la maison de repos.

gallerie photos

Le projet de Là-Bas en images

La volonté de ce projet réside dans la création d’un nouveau cadre de vie agréable qui viendra s’intégrer de façon équilibrée et homogène au village d’Aische-en-Refail. Tout en respectant de façon maximale le site du Manoir de Là-Bas. Ci-après quelques photos et illustrations du site hier, aujourd’hui et demain.

Questions fréquemment posées

Vous vous posez des questions, peut-être avons-nous déjà les réponses !

Voir les réponses dans leur intégralité dans les FAQ.

Qui aura accès au site ?
Grâce à ce projet, le site sera pour la première fois accessible au public. Jusqu’à présent, il s’agissait en effet d’une propriété privée. Au total, ce sont plus de 50.000m2, soit plus de 5ha, qui seront rendus publics, au bénéfice de tous. Tout le monde aura donc accès, à l’étang, aux aires de jeux et de sports, au parcours santé, aux chemins et sentiers qui seront créés sur le site.
La nature et les arbres seront-ils préservés ?
Oui, ça fait partie intégrante du projet : mettre en valeur la nature et réhabiliter le site, même si une petite partie seulement du site est boisée en réalité. Le projet a été pensé autour du patrimoine naturel existant. Des arbres remarquables sont présents et seront bien évidemment préservés. Et le projet s’adaptera aux arbres remarquables existants, et pas l’inverse. D’ailleurs, un maximum d’arbres...
Que se passera-t-il avec le site de l’ancien camping ?
Il est important de réhabiliter le site dans sa globalité. Suite à plusieurs années à l’abandon, le site doit ainsi être nettoyé et réhabilité. Il dépérit et se trouve dans un piteux état. Le projet de nouveau quartier se fera en préservant au maximum les atouts du site : le Manoir et son environnement. Ainsi, le projet a été pensé autour du patrimoine naturel existant. Les arbres remarquables...
informations de contact
Une question, une remarque ?
Nous espérons que vous avez trouvé sur ce site les informations que vous recherchiez ! Vous avez quand-même encore des questions ? N’hésitez pas à visiter notre FAQ ou nous contacter pour nous envoyer vos questions.