Un projet homogène
Des logements de qualité, un cadre de vie agréable

Contrairement à de nombreux lotissements traditionnels, ce projet immobilier a pour réelle ambition de développer un cadre de vie agréable. Ce projet a été conçu pour qu’on puisse s’y sentir bien, créer des liens, avoir un sentiment de communauté.

On remarque une croissance démographique très importante dans nos régions. Cette hausse va se poursuivre dans les années à venir. Il faut proposer un habitat de qualité, bien pensé, pour répondre à ces besoins et permettre à tout le monde, en particulier aux plus jeunes, de trouver un logement qui leur convient, dans leur région.

Des logements variés – maisons 2, 3 ou 4 façades ou appartements – qui respecteront bien évidemment les derniers critères en matière de performance énergétique, notamment. Ces constructions seront basse énergie.

La volonté de ce projet est donc claire : prévoir des logements de qualité dans un nouveau cadre de vie agréable qui viendra s’intégrer de façon équilibrée et homogène au village d’Aische-en-Refail. Tout en respectant de façon maximale le site du Manoir de Là-Bas.

Le promoteur le résume ainsi : il veut développer quelque chose de bien, de beau et d’utile pour les habitants, actuels et futurs.

Réhabilitation du site

Le Manoir de Là-Bas

Il faut réhabiliter le site et le Manoir qui dépérissent et sont aujourd’hui en piteux état après des années d’une utilisation très polyvalente à l’époque du camping (discothèque, bar, sanitaires du camping) et un manque d’entretien flagrant qui menace le bâtiment.

Une chose est claire : le Manoir sera réhabilité ! Sans le Manoir de Là-Bas, le site perd son âme et son atout majeur. Le Manoir s’inscrit en tant que réel ambassadeur du projet des Jardins de là-bas. Sa rénovation profonde et sérieuse est donc incontournable et nécessaire, afin de pouvoir accueillir à nouveau de l’activité sur le site comme par exemple : une salle de réception ou de séminaire, un espace coworking, une micro-brasserie locale…

Cette rénovation en profondeur du Manoir débutera au plus tard au début de la deuxième phase de construction des logements.

Les jardins de là-bas

Le nouveau quartier

Il est prévu de construire 134 maisons unifamiliales (2, 3 ou 4 façades) et huit immeubles à appartements, immeubles de taille modeste, qui représenteront eux 101 logements. Nous comptons atteindre 10% de logements à vocation sociale. Ces constructions seront basse énergie.

Au total, et sur une période qui s’étalera sur plusieurs années, le projet prévoit donc la construction de 235 logements. Autant d’habitations modernes, qui seront construites en respectant les normes strictes en matière de performance énergétique et d’impact écologique, tout en bénéficiant d’une gestion moderne des aménagements.

Avec ce projet, on souhaite développer un nouveau quartier qui offrira un cadre de vie agréable s’intégrant de façon naturelle au village d’Aische-en-Refail. Pour créer un sentiment de communauté, le projet prévoit la construction d’habitations de types variés qui répondront aux besoins des futurs habitants : célibataires, jeunes couples, familles nombreuses, jeunes retraités, séniors. Mais plus globalement, le projet prévoit surtout des aménagements qui viendront fédérer les habitants et créer du lien au quotidien : ensemble d’espaces verts, potagers collectifs, chemins de balades, aires de jeux pour les enfants, aires de sport, parcours santé…

Le projet a été construit de façon à permettre au village de se développer, sans en modifier l’apparence.

Les plus pour aische-en-refail

Les services sur le site

Le projet prévoit aussi des services qui bénéficieront à la collectivité et seront pourvoyeurs d’emplois locaux. Il y a ainsi le projet d’une salle de réception ou de séminaire dans le Manoir ou le commerce de proximité sur le site .

Mais il y a donc aussi la volonté d’implanter une maison de repos et de soins (MRS) ainsi qu’une crèche sur le site. Ces deux derniers services répondront à une demande sans cesse croissante et une offre souvent insuffisante dans la région.

Hormis les avantages pour la collectivité, cela contribuera aussi à la mixité du quartier intergénérationnel et à la dynamique de ce nouveau quartier.

Dans les années qui viennent
Le phasage du projet
Le projet ne se fera pas en une seule fois. Il faudra plusieurs années pour construire les aménagements et les logements, ce qui permettra aussi d’étaler l’arrivée des nouveaux habitants sur une période plus longue.
Nous prévoyons trois phases pour la construction des logements :
  • Phase 1

Une première phase prévoit la construction de 94 logements. Cette phase est actuellement prévue pour 2023 et 2025, en fonction de la procédure.

  • Phase 2

Une deuxième phase prévue pour 2025-2027, prévoit la construction de 61 logements.

  • Phase 3

Une troisième phase prévue pour 2027-2030, prévoit la construction de 65 logements.

La rénovation du Manoir
Les travaux de rénovation du Manoir commenceront quant à eux au plus tard au début de la deuxième phase de construction de logements.
Pour la maison de repos et de soins, plusieurs discussions sont en cours avec des opérateurs et dès que ces discussions auront abouti dans les mois qui viennent, un calendrier plus précis pourra être communiqué. C’est à ce moment-là aussi que, pour des raisons évidentes de planning, la construction des 15 logements au nord-ouest du site sera prévue.
Une âme particulière

Le cadre

L’ambition est de venir s’intégrer au village et de le prolonger en quelque sorte. Pour cela, de nombreux espaces publics et communautaires seront réalisés qui bénéficieront à tout le monde ! Cela viendra encore renforcer l’esprit de communauté et intergénérationnel que nous souhaitons insuffler au projet.

Alors que le site a toujours été une propriété privée, 5 hectares de celui-ci deviendront un domaine public. Nous prévoyons ainsi l’accès à l’étang, des plaines de jeux et des aires de sports, pour petits et grands. Des potagers partagés, un parcours santé et des sentiers de balades  pour relier les différentes parties du village

La conception paysagère a été méticuleusement étudiée afin de créer un sentiment d’ouverture et un cadre calme et paisible, en mettant en valeur les atouts naturels du site. Le projet a ainsi été construit autour de la nature existante.

De très nombreux arbres et des haies seront en outre plantés et des drèves seront créées afin de donner au site cet aspect paysager cohérent et naturel.

Nous sommes persuadés que ce cadre de vie agréable bénéficiera à tous les habitants et contribuera à créer du lien. D’autant plus qu’une attention toute particulière sera apportée à la mise en valeur des lieux d’intérêt et au maintien et à la préservation du patrimoine naturel sur le site et aux alentours.

Aménagements et infrastructures

Les aménagements

Lorsque l’on développe un projet comme celui-ci, il est évident qu’il faut tenir compte des tous les éléments qui influenceront l’environnement direct et la vie des habitants du village. Il faut analyser cela et c’est ce qui est en train d’être fait.

Qu’il s’agisse de mobilité, d’égouttage et de traitement des eaux, de services publics, de protection de l’environnement, d’éventuelles nuisances pour les riverains… tous ces éléments et bien plus encore font actuellement l’objet d’une étude indépendante et objective. Nous attendons les résultats de cette étude d’incidences afin de confirmer nos choix ou adapter le projet en fonction de celle-ci.

En parallèle de ce projet, les autorités pourraient profiter de l’occasion afin d’accélérer la mise en œuvre et l’installation d’une station d’épuration. La création de cette dernière avait déjà été planifiée par l’INASEP mais pas encore fixée précisément dans le temps. 

Celle-ci permettrait d’enfin trouver une solution durable à ce problème environnemental et sanitaire du traitement des eaux usées pour tout le village dans son entièreté.

En matière de mobilité aussi, il va de soi que tous les aménagements nécessaires seront mis en place, après concertations avec les pouvoirs publics, afin de garantir la sécurité et offrir des solutions pour le trafic routier et la mobilité douce.

Questions fréquemment posées

Vous vous posez des questions, peut-être avons-nous déjà les réponses !

Voir les réponses dans leur intégralité dans les FAQ.

Le projet pourra-t-il être agrandi par la suite ?
Non. Le projet ne pourra pas être agrandi plus tard. Le projet ne serait de toute façon plus cohérent et ce n’est pas notre volonté. De toute façon, lorsque nous aurons demandé un permis pour le développement de ce projet, et si nous l’obtenons, nous serons tenus de respecter cela de façon scrupuleuse. Il n’y aura pas moyen de prévoir autre chose ensuite.
Y aura-t-il des logements à vocation sociale ?
Oui, bien évidemment ! Notre ambition est d’atteindre 10% de logements à vocation sociale. Il est prévu de mettre ces logements en location via les AIS.
Vous parlez de quartier intergénérationnel, concrètement, ça veut dire quoi ?
L’habitat du futur, sera un habitat qui permet de garantir un sentiment de communauté avec un cadre de vie agréable. Pour cela, il faut garantir une forme de mixité dans les quartiers, comme cela a toujours été le cas dans nos villages. Le projet prévoit donc des logements de différents types qui peuvent correspondre aux besoins de célibataires, de jeunes couples, de familles avec enfants, de jeunes...
Combien de logements seront construits ?
Le projet que nous aimerions réaliser représente 134 maisons unifamiliales 2, 3 ou 4 façades et 8 immeubles à appartements, immeubles de taille modeste, représentant 101 autres logements. Au total, ce sont donc 235 logements qui sont prévus, dont notre ambition est d’atteindre près de 10% à vocation sociale. Chaque logement répondra bien évidemment aux règles strictes en matière de construction et...
Quel est votre projet ?
Avec les Jardins de Là-Bas, nous voulons réhabiliter l’ancien site du camping du Manoir de Là-Bas et le transformer en un nouveau quartier multigénérationnel. Un quartier qui s’intègrera de façon homogène dans le village d’Aische-en-Refail et qui offrira toute une série de services et d’aménagements qui bénéficieront à tous. Avec «Les Jardins de Là-Bas», nous souhaitons créer un cadre de vie agréable,...
informations de contact
Une question, une remarque ?
Nous espérons que vous avez trouvé sur ce site les informations que vous recherchiez ! Vous avez quand-même encore des questions ? N’hésitez pas à visiter notre FAQ ou nous contacter pour nous envoyer vos questions.