L’étude d’incidences est en train d’être réalisée par un acteur indépendant et agréé. Celle-ci permettra d’objectiver le débat et de trouver le cas échéant des solutions. Car nous souhaitons évidemment éviter au maximum tout impact sur l’environnement, notamment sur la zone qui longe le site, avec le Nachau.

Le projet a été pensé autour du patrimoine naturel existant. Des arbres remarquables sont présents et seront bien évidemment préservés. Et le projet s’adaptera aux arbres remarquables existants, et pas l’inverse.

D’ailleurs, un maximum d’arbres existants seront gardés, bien sûr ! Mieux encore, de nouveaux arbres seront plantés: il y aura des haies, des drèves et des buissons. Ainsi, les routes et chemins seront bordés d’arbres.

Mais il est important aussi de nous souvenir que – jusqu’à il y a 3 ans – il s’agissait d’un très grand camping avec 538 emplacements, des caravanes et des installations sanitaires, 4,5 km de voiries carrossables et des allées et venues au quotidien, un peu partout sur le site. C’est sûr que le site dispose de nombreux atouts, aussi au niveau du patrimoine végétal.  Son étang ou ses arbres remarquables seront d’ailleurs plus que jamais protégés et mis en valeur, mais il n’en reste pas moins que le site n’est pas une zone naturelle, et ne l’a jamais été.