Oui, ça fait partie intégrante du projet : mettre en valeur la nature et réhabiliter le site, même si une petite partie seulement du site est boisée en réalité.
Le projet a été pensé autour du patrimoine naturel existant. Des arbres remarquables sont présents et seront bien évidemment préservés. Et le projet s’adaptera aux arbres remarquables existants, et pas l’inverse.
D’ailleurs, un maximum d’arbres existants seront gardés, bien sûr ! Mieux encore, de nouveaux arbres seront plantés, il y aura des drèves et des haies. Ainsi, les routes et chemins seront bordés d’arbres.
Entretemps, certains travaux d’entretien et de nettoyage ont déjà eu lieu pour entretenir le site. C’est pour ça que certains arbres tombés lors de tempêtes, malades (scolytes ou chalarose) ou étant arrivés à maturité ont du être abattus. Cela fait partie d’une saine gestion du site et de la nature. D’ailleurs cela a été fait en collaboration avec des experts et les autorisations des autorités compétentes. Soulignons aussi que grâce à ce projet, ces zones seront pour la première fois accessibles au public. Jusqu’à présent, il s’agissait en effet d’une propriété privée. Des parcours et sentiers seront créés et chacun pourra les utiliser, les abords de l’étang seront accessibles à tous.